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Image de Clay Banks

"S'ouvrir à

de nouveaux

imaginaires "

Parcours
Nouveaux Imaginaires

Réhabiliter l'imaginaire pour réenchanter le monde

La potentialité nous dit que tout est possible, pourtant, il nous semble difficile de sortir de notre imaginaire actuel. Comme enfermés dans un modèle de créativité, nous tournons en rond sur les mêmes formes récits, ne racontons que trop rarement de nouvelles histoires et avons fait de notre pouvoir créateur une usine à dystopie, générant un enfermement dans la peur, l'anxiété et la lutte.

Ce parcours d’accompagnement des Nouveaux Imaginaires s'adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent s'ouvrir à de nouveaux imaginaires et de profiter de ce voyage pour opérer une métamorphose personnelle.

Il est destiné autant aux professionnels des récits (auteurs, écrivains, scénaristes) qu'aux passionnés "amateurs".

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"Je suis l'Imaginateur"

"Le mage enchanteur imaginé par ses images,

qui rêve d’un monde à son image.

Enchanté et enchanteur,

inspiré et inspirateur,

je m’engage avec loyauté envers mes images essencielles.

Cellule imaginale, me souffle mes images phénoménales.

 

Je suis l’imaginateur enchanteur, rêvé par ses images,

rêveur d’un monde plus sage.

Image, magie,

mêmes lettres, même énergie.

L’une contient l’autre,

Image est magie. Magie est image.

 

Je suis l’imaginateur,

je m’engage à faire magie de mes images,

plus seulement pour rêver la promesse d’un futur meilleur,

mais vivre le meilleur au temps présent.

Seulement alors je serai vibrant,

seulement alors je serai vivant."

Nicolas Levet

Sortir du monomythe

Nos récits dominants sont issus de l'interprétation d'un ensemble de mythes millénaires à un seul et unique chemin : le monomythe du Voyage du Héros.

En nous donnant un cadre et une structure, il a également bridé notre créativité.

Ce trajet rigide et unidirectionnel nous enferme dans l'inertie des récits : il nous est difficile d'imaginer une autre façon de franchir les étapes d'un chemin universel, dont le voyage du héros ne représente que les prémices.

Cette analyse, utile pour comprendre d'où nous venons et la façon dont nous avons progresser jusqu'ici, à atteint son but.

Ce parcours propose de sortir de ce modèle pour élargir votre vision des récits, tant sur le fonds que sur la forme.

Changer notre modèle de créativité

Nous avons construit notre modèle de créativité actuel sur la survie. Cela implique que notre créativité est motivé par la contrainte.

Qui dit contrainte, dit la nécessité d'un ennemi, d'une catastrophe, d'une absolue nécessité à trouver des solutions pour éviter le pire.

"Comment faire pour s'en sortir ? Allons-nous nous y parvenir ?" deviennent alors les questions centrales du récit.

 

Ce parcours permet de se déconnecter des images qui modélisent notre imaginaire actuel lié à la contrainte, pour allait vers celui de l'émergence créatrice et de l'émerveillement.

Se libérer de notre addiction à l'adrénaline

D'où vient notre motivation du fond et de la forme des histoires que nous racontons ?

De nombreuses études le démontre : les images influent sur nos émotions, et donc sur les hormones du stress autant que celles du bien-être.

Il existe une corrélation entre ce qui nous motive à écrire, nos addictions émotionnelles et les histoires que nous racontons pour les ressentir.

Doutes et peurs liés à des menaces, sentiment de culpabilité, peur de perdre ce que nous possédons, sont encore bien trop présents dans nos récits.

Existe-t-il d'autres émotions ? Peut-on trouver la motivation, le plaisir et le dépassement de soi ailleurs que dans l'épreuve, le courage et l'adrénaline ?

Evoluer dans notre posture créatrice

Qui écrit quand j'écris ?

Dans quelle posture intérieure : j'écris ou je suis inspiré ?

Depuis quel espace en moi ?

A quelles images je me relie ? Avec quelles émotions je les nourris ?

Avec quelles intentions, quelles motivations je me lance dans mon processus créateur ?

Nous n'avons pas à inventer les nouveaux mythes mais à ouvrir l'espace en nous pour que ses images s'y infiltrent et nous inspirent de nouveaux récits.

Désactiver la croyance que mon environnement peut changer sans avoir d'abord opérer de changement en Soi

Autrement dit : je ne peux envisager écrire de récits fondamentalement nouveaux sans avoir d'abord changer mon propre modèle, changer "qui je suis".

Le propos n'est pas de réussir une transition extérieure, qu'elle soit écologique, sociale ou autre, mais de parvenir à opérer cette transmutation intérieure favorisant l'émergence d'images totalement nouvelles, déconnectées des problématiques actuelles que nous tentons de résoudre par notre créativité.

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Le Parcours

Une alternance d'enseignements, d'échanges, de travail personnel, de co-création et de pratiques concrètes au quotidien pour favoriser l'émergence de nouveaux imaginaires.

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Convertir son regard

sur des éléments fondamentaux

des récits grâce

à la philosophie quantique

Sortir de la quête du Graal pour explorer à partir du Graal

Changer le rapport à l'ennemi : le tuer ou s'en servir pour grandir en Soi ?

Le dépassement de soi : s'éprouver, ou arrêter de croire en ses propres limites ?

L'intrigue : quel page turner s'il n'y a plus de doutes, de menaces ?

Héros et héroïnes : questions d'ego ?

Le voyage du héros : quelle(s) structure(s) pour nos récits ?

Changer son modèle de créativité

En explorant en conscience

le processus de la Création

En transmutant le modèle sur lequel vous avez bâti votre créativité

grâce à des protocoles psycho-corporels

En élargissant votre vision intérieure, pour accéder à d'autres images,

avec un focus sur les Images Essencielles

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People writing on notebook and work with calculator and laptop on wooden table.jpg

Créer au quotidien

Techniques d'écritures, d'imagination, de visualisation ...

Favoriser l'espace d'émergence

et d'inspiration au quotidien

par des pratiques corporelles et énergétiques

Co-créer

 

 

Une communauté d'Imaginateurs-trices,

pour :

des ateliers d'imagination,

co-créer des récits,

se mettre en relation...

Quelles formes peuvent prendre :

les étapes d'un récit,

l'environnement,

les évènements,

les symboles,

la psychologie et les capacités des personnages ?

Image de Arthur Poulin

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